mercredi 22 avril 2009

un autre type de prévention

Il existe depuis quelques années, un vaccin (Gardasil et Cervarix) dirigé contre 4 types de Papillomavirus Humains impliqués dans les lésions précancéreuses et les cancers du col de l’utérus et les lésions précancéreuses de la vulve, ) ainsi que les verrues génitales.

Pour se faire vacciner, il faut se rendre chez son médecin généraliste ou son gynécologue.

Ce vaccin nécessite trois injections pour être efficace.

Pour Gardasil:.......................... Pour Cervarix:

1ère injection: 0 mois .............1ère injection: 0 mois
2ème injection: 2 mois........... 2ème injection: 1 mois
3ème injection: 6 mois ...........3ème injection: 6 mois

Il est nécessaire de ne pas alterner ces deux vaccins.

Vous pouvez recevoir ces vaccins à partir de 12 ans jusqu'à 25 ans.
Ces vaccins sont remboursés jusqu'à 18 ans depuis décembre 2008 en Belgique.

Il est préferable de le faire avant le premier rapport sexuel, cependant on peut encore le faire dans l'année qui suit. En effet, un contact avec le virus ne vous confère pas une immunité suffisante pour vous protéger contre une nouvelle infection, dans l'avenir. Vous pouvez être infectées par un autre type de HPV que celui par lequel vous avez dejà été infectées: par exemple, si vous avez été infectées dans le passé par le type 16, vous pourrez à l'avenir être infectées par le type 18.



Le vaccin contre la papillomavirus humain est-il efficace ?

Il est hautement efficace contre les maladies qui sont ciblées, mais la vaccination n'offre cependant pas de protection contre tous les types de papillomavirus humain ni, par conséquent de protection intégrale contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin comprend les types responsables d'environ 75% des cancers du col de l'utérus.
Le dépistage par frottis reste donc indispensable, même après la vaccination afin de dépister les lésions causées par les types de HPV que le vaccin ne cible pas.

Est ce que je peux contracter une infection à HPV si je suis déjà vaccinée ?

Grâce à la vaccination, vous êtes protégées contre les maladies provoquées par les types de HPV présents dans le vaccin. Il est possible de contracter une infection par les autres types de HPV qui ne sont pas présents dans celui-ci... Encore une raison pour faire des frottis régulièrement !

Le vaccin pour les garçons ? "à cause des garçonnnns..." :)

Les garçons peuvent être porteurs du virus et contaminer les filles. Ils peuvent également en avoir des manifestations. Mais cependant, la vaccination des garçons n'est pas à l'ordre du jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire